March 28, 2007















...........................Je vais peut-être terminer le chapitre sur le parc. Finalement, il s'appelle le Square des Batignolles.



Ce que j'ai trouvé - en (assez) bref sur le chapitre Batignolles:


Jusqu'au Premier Empire des prés et quelques fermes couvraient le quartier des Batignolles. En 1860 la commune des Batignolles fut rattachée à Paris et devint pour partie le dix-septième arrondissement. Derrière l'église Sainte Marie des Batignolles l'ancienne promenade publique s'étendait. Sur cette place se déroulait la fête du quartier. En 1862 Napoléon III décida la création de jardins dans Paris. Adolphe Alphand dressa les plans du jardin qui allait remplacer l'ancienne promenade publique. Etait né le square des Batignolles.


Des allées entourent une pièce d'eau, un kiosque vitré se dresse sur une petite butte. Un manège de chevaux de bois tourne encore dans une allée.


Barbara (http://www.lehall.com/galerie/barbara/index.html) a vu le jour à deux pas du square. Petite enfant, en famille elle venait souvent en cet endroit. Elle a passé les sept premières années de sa vie dans le quartier des Batignolles. Durant sa petite enfance le square fut le seul espace de nature qu'elle connût.


Le quartier connut une vie culturelle très active dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le poète Paul Verlaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine) passa toute sa jeunesse aux Batignolles, et étudia au lycée Chaptal. Stéphane Mallarmé (http://www.poetes.com/mallarme/index.php), de même, habitait le quartier et réunissait autour de lui une compagnie brillante et cultivée. Le peintre Edouard Manet (http://www.lemondedesarts.com/Dossiermanet.htm) et ses amis du "groupe des Batignolles", étaient des habitués du quartier et de ses cafés.


Dans le parc il y aussi une statue d'un poète: Léon Dierx (1838-1912) (http://www.biblisem.net/etudes/walcdier.htm). Vous connaissez?

5 comments:

hpy said...

J'aime bien ton blog!

hpy said...

PS. Si tu permets, j'écrirai quelque chose sur ton blog dans le mien... demain, peut-être, ou un autre jour.

Peter said...

Ca fait plaisir de recevoir un compliment, surtout de ta part, parce que je trouve le tien génial; les photos bien sur, mais surtout tes écrits. Chaque jour un commentaire original! Je ne sais pas si je vais être aussi régulier. Il faudrait aussi que je trouve à parler d'autre chose que sur mon nouveau quartier.

Si tu le penses, bien sur que tu peux écrire quelque chose sur mon blog.

lyliane said...

C'est vrai qu'il est très interéssant ton blog.J'apprends beaucoup de choses avec toi qui est Suédois, qu'avec Michel qui est né dans ton quartier et ne connais que le nom de la rue de sa naissance.Avec un Québecquois j'ai connu la contrescarpe, et avec un nancéen le quartier de la butte aux cailles.Conclusion:il me faut beaucoup d'amis pour découvrir ma capitale!!!!!

Cergie said...

Et bien voilà ! L'autre jour j'étais venue jeter un oeil (à l'instigation d'HPY) et c'était tout en Anglais !
Le lycée chaptal ! Tout un poème !
Tu vas nous parler de la rue de rome de la gare St Lazare
Pour moi qui suis de Cergy c'est la porte de Paris...