June 15, 2007

Le voyage de mes rêves

Le 15 de chaque mois, quelques bloggeurs francophones sont supposés d’écrire un texte sur le même sujet et de le publier à midi, heure de Paris. En juin, le sujet est « Le voyage de mes rêves ». Ci-dessous vous pouvez trouver la liste des autres participants.

The 15th of each month, some (more or less) French speaking bloggers are supposed to write something on a common topic and to have it published at noon, Paris time. The topic of the month is “The voyage of my dreams”. Here is the list of the other participants.

Laurent, Olivier, Nathalie, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Isabelle, Hpy, Anne, Hibiscus, Bergere, Bluelulie, Hervé, Ervalena, Aurelie N, Christophe.

So, in French and in English:

Première question, faut-il parler du passé ou de l’avenir ? Allons pour le passé, mais encore difficile de choisir. Je crois pourtant que mon choix va pour un voyage qui a eu lieu il y trois ou quatre ans, au Vietnam. (J'avais un appareil de photo très simple, pas encore numérique - ainsi la qualité des photos présentées laisse à désirer.)

J'ai vraiment aimé ce pays pour la beauté du paysage, la population sympathique et souriante, l'excellente nourriture... Le pays n'est pas encore trop envahi par les touristes. Il faut y aller !

J'ai choisi quelques photos de la baie de Halong, de Hanoï, de Ho Chi Minh (Saigon), de Mékong, du fleuve de "la Queue d’hirondelle" qui mène vers "la Montagne des Parfums"…. (J'ai beaucoup de photos mais il faudrait les transformer toutes en numérique.)

Quelques points forts :

Passer deux jours sur une jonque (celle de la photo ci-dessus) en Halong en tant que seul passager avec un équipage de cinq. Après un premier repas royal à bord, seul à ma table, j’ai senti qu'il serait mieux de partager mes repas avec l’équipage et nous avons eu des moments fantastiques ensemble, achetant les fruits de mer frais par les pécheurs locaux, nageant, dormant sur le pont...

Marcher pendant des jours dans chaque coin de Hanoï et de Ho Chi Minh, traversant les rues encombrées sans danger (les vélos et les motos vous évitent toujours au dernier moment), visitant les marchés, voyant les lieux célèbres ...

Me faire couper les cheveux y compris un massage de tète et des épaules par une petite beauté vietnamienne pendant environ trois heures...

Se faire attraper (le conducteur, pas moi) sur une route dans le Mékong pour excès de vitesse à 37 km/h... (J’ai payé l’amende.)

Pénétrer les méandres du delta de Mékong sur un petit bateau...

etc., etc...



First question could be if I should talk about the past or about the future? Let’s go for the past, but then again there is another difficult choice. But, you have to decide, so I will talk about a trip I made some three or four years ago, to Vietnam. (I had a simple, not yet digital, camera so the quality of the photos I present here could be better.)

I really loved this country for the beauty of the landscape, the nice and smiling people, the excellent food… It’s not yet too crowded by tourists. Go there!

I choose a few photos from the Halong archipelago, Hanoi, Ho Chi Minh (Saigon), Mekong, the Son Yen Vi river leading to the "Perfumed Mountain"… (I have a lot of photos but I would have to transform them all to numeric.)

Some specific highlights:

Two days in Halong as only passenger on a junk (the one you see on the top photo) with a crew of five. After a first royal meal onboard, sitting alone at my table, I felt it would be nicer to share my meals with the crew and we had a fantastic time together, buying fresh seafood from the locals, swimming, sleeping on the deck…

Walking on my own for days in every corner of Hanoi and Ho Chi Minh, crossing the crowded streets without danger (all the motor bikes always avoid you in the last second), smelling the market places, see the famous landmarks…

To get a haircut including a nice head and shoulder massage by a nice Vietnamese young lady for some three hours…

To get caught (the driver, not me) on a road in Mekong for speeding at 37 km/hour…(I paid the fine.)

To penetrate the Mekong meanders on a small boat…

etc., etc....

18 comments:

hpy said...

J'étais certaine que tu parlerais de ce voyage.

SusuPetal said...

Exotic and beautiful!

Anonymous said...

I like your photographs and narrative today, Peter. Nicely done too.

Abraham Lincoln
Today you will get to see the baby raccoons...
Brookville Daily Photo

Shammickite said...

What a wonderful vacation. Your pictures are really interesting, I'd love to visist Viet Nam, or indeed, anywhere in the East.
Where will your holiday be this year?

Peter said...

ex-shammicktie:
Provence to start with, but later - this autumn - I'm hesitating between Asia and South America.

Anonymous said...

Le Vietnam est une destination où j'aimerais aller, de préférence avec mon père qui a appris la langue pour son plaisir.

Ash said...

As always, wonderful images. The first one is a classic.

Interesting titbits about your Vietnam trip!

lyliane six said...

Merveilleux voyage, tu me donneras des tuyaux si j'y vais, excuse moi j'ai parlé dans mon blog de mon rêve de voyage en Amérique du Sud avant de lire tes commentaires, décidément on va dire que je te suis ou inversement, mais je précise: nous n'irons pas ensemble partager ce beau voyage Hélas!!Pourtant j'adore partager mes passions avec mes amis.

Anonymous said...

Peter, vos photos sont absolument magnifiques (pour un simple appareil!). Cela fait longtemps que je reve de voir cette baie d'Halong... merci a vous pour ce recit magnifique.

Anonymous said...

Alors que ma compagne s exprime tres bien en anglais, c est moi qui m exprime....Navre.

On a deja du te le dire 1001 fois ; merci pour tes photos.

Amitiees du fin fond de la Russie.

Christophe

GMG said...

Beautiful pictures! The formal evidence that «it's not such a small world». Another country I've never been to... but would love too! Have a nice weekend.
Gil

Peter said...

ash:
I know it's a "classic", but I enjoyed it so much so I just had to...!

chrostophspb:
Merci pour cette première visite!

gmg:
One of the few then, where you have not been!

Zhang Chunhong said...

Quel beau paysage! Tu as eu de la chance d'avoir fait un voyage royale au Viet-Nam. Je savais que tu étais passionné par ce voyage. C'est sur que Le halong bay est magnifique. Tes photos sont quand même très belles. Les appareils numériques ne font pas forcément des photos meilleures.

krystyna said...

Hi Peter!
Great choice you did. I love to read about the past. Vietnam - beautiful, extraordinary country.
Thanks for sharing this beauty.
Have a fantastic weekend!

Anonymous said...

Je trouve que tu as parfaitement réussi le sujet de ce mois-ci : ton récit de voyage au Vietnam me fait rêver ! :-)

Cergie said...

Difficile de faire un choix lorsqu'on a tant voyagé
Là tu as choisi de parler de vacances alors que tu es littéralement un citoyen du monde.

Difficile aussi de tous interpréter et traiter un défi de la même façon
C'est la différence de traitement qui est intéressante.
Tu me donnes en tout cas très envie d'aller retrouver mes propres racines...

N said...

Welcome among us Peter! Thanks for sharing your trip to Vietnam, it reminds me somehow of Hong-Kong.

black feline said...

ok...i found the post....hahahahahah...very nice pictures....vietnam is so very different...hard to put a tag to it...full of surprises! will be back in sept...hopefully